NLFR 

Le rating des agences de notation expliqué ?

"Triple A (AAA)", "B+", etc : qu'est-ce que cela peut bien signifier concrètement pour votre épargne ?

Avant de déposer votre épargne auprès d'une banque, vérifiez si celle-ci obtient une bonne note pour ne pas risquer de voir votre épargne un jour être bloquée en cas de faillite voire perdue pour le montant de dépôt qui aurait dépassé le fameux plafond de 100.000 € garantis (la Grèce par exemple a reçu une note "C").

Plus la note est élevée et donc dans le vert, voire vert foncé, plus vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

Ratings des agences de notation

Moody's Standard & Poor's/Fitch
Aaa Première qualité AAA
Aa1 Haute qualité AA+
Aa2 AA
Aa3 AA-
A1 Qualité moyenne supérieure A+
A2 A
A3 A-
Baa1 Qualité moyenne inférieure BBB+
Baa2 BBB
Baa3 BBB-
Ba1 Spéculatif BB+
Ba2 BB
Ba3  
B1 Risque élevé, Ultra spéculatif BB-
B2 B+
B3 B
Caa En défaut, avec quelques espoirs de recouvrement B-
Ca CCC+
C En défaut CCC-
  D

Dans la récente étude de l'Institut de Recherches Economiques et Sociales de l'UCL (IRES) on y lit que : "Les agences de notation sont des institutions privées dont le travail consiste à évaluer la capacité de remboursement d'Etats et de sociétés privées qui sont endettés sur les marchés des capitaux".

Dans le cas des banques d'épargne elles évaluent si celles-ci sont capables ou non de faire face à leurs dettes et donc elles évaluent leur risque de faillite.

3 grandes agences de notations se partagent 90% de l'activité : ce sont Moody's, Standard & Poor's et Fitch. De leurs avis dépendent le sort des finances de certains Etats.

Source : tableau extrait de "De l'(in)utilité des agences de notation" - Regards économiques - Publication des économistes de l'UCL - septembre 2012 - Numéro 98 - Mikael Petitjean - Professeur de finance à la Louvain School of Management.